Sujets concours 2006

Dissertation de culture générale en relation avec les activités physiques et sportives

En réponse aux trois chocs moteurs de notre société actuelle, avènement de la société de l’information, développement de la civilisation scientifique et technique, mondialisation de l’économie, la Commission Européenne propose de développer la culture générale dans ses trois volets : la culture scientifique et technique, la culture littéraire et philosophique, l’éthique.
Comment pensez-vous qu’un encadrement repensé des activités physiques et sportives puisse jouer un rôle moteur dans cette dynamique et qu’ainsi ces pratiques contribuent à une approche positive de certaines difficultés sociales ?

 

Composition de Sciences de la Vie (SV) et activité physique

Sujet 1 :

Le système nerveux peut être considéré chez l’humain comme un responsable essentiel des relations entre l’organisme et son environnement. Après avoir présenté les principaux aspects de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux central, précisez quelle place vous accordez d’une part aux
caractéristiques déterminées et d’autre part à celles susceptibles d’être améliorées grâce aux sollicitations sensori-motrices.
Quelle pourrait être la contribution de l’éducation physique et sportive dans cette amélioration ?

 

Sujet 2 :

Un garçon âgé de 18 ans, initialement au repos, réalise une course de 10 min. à 12 km.h-1 (80% de sa vitesse maximale aérobie). Pour cet exercice, on considèrera que l’on observe une stabilisation des paramètres physiologiques lors de l’exercice.
a) Situez le niveau de performance de cet individu par rapport à la population de différence du même age. Justifiez cette réponse.
b) Définir les concepts et les facteurs qui détermine la consommation maximale d’oxygène et la vitesse maximale d’aérobie.
c) A l’aide d’un schéma, décrire l’évolution de la consommation d’oxygène (rapportée à la masse corporelle) lors de cet exercice. Commenter ce schéma.
d) Décrire précisément les systèmes de resynthèse de l’ATP prépondérants aux différents temps de cet exercice.
e) A l’aide de schémas (si nécessaire), décrire les réponses cardiaques et vasculaires, ainsi que l’évolution de la ventilation au cour de cet exercice.

 

Composition de sciences humaines et sociales et activité physique

Sujet 1 :

Que peut on entendre par «conditions d’apprentissage» ?

 

Sujet 2 :

En quoi la notion d’idéologie permet-elle de comprendre le fonctionnement du sport moderne ?