Sujets concours 2008

Dissertation de culture générale en relation avec les activités physiques et sportives

Une culture générale de qualité donne au citoyen le moyen de se repérer dans une société de l’information, en lui conférant la capacité de situer et de comprendre, de façon critique, les images et les données qui lui parviennent de différentes sources. Les activités physiques et sportives et les événements qu’elles génèrent contribuent-elles à l’accumulation d’informations plus ou moins fiables ?
En quoi une nouvelle approche des phénomènes humains adoptée par les chercheurs en sciences de la vie, de la matière, mais aussi en sciences humaines et sociales dans l’étude des activités physiques et sportives peut-elle contribuer à l’acquisition de cette culture générale indispensable à la compréhension du monde, au développement de l’esprit critique et à l’exercice de la démocratie ?

 

Composition de Sciences de la Vie (SV) et activité physique
Sujet 1 :
L’appareil cardiovasculaire peut être considéré chez l’humain comme le facteur limitant de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max). Après avoir décrit les principaux aspects de l’anatomie et la physiologie de l’appareil cardiovasculaire au repos et au cours de l’exercice physique, présentez les arguments qui confirment et/ou infirment cette affirmation. Quelles adaptations de l’appareil vasculaire en rapport avec l’augmentation de VO2 max, sont attendues à la fin d’une période d’entraînement physique en endurance chez une population d’adultes sédentaires ?

Sujet 2 :
Analyse biomécanique du plongeon

Composition de sciences humaines et sociales et activité physique
Sujet 1
Analysez les transformations du spectacle sportif au XXe siècle


Sujet 2
Dans quelle mesure l’acquisition des habiletés motrices implique-t-elle une régulation des émotions ?