Edition 2012

3ème JA3EPS (2012) TIC et EPS

TICE ET EPS !

Depuis juillet 2010, la maîtrise des technologies de l'information et de la communication fait partie des compétences professionnelles de l'enseignant. Si en EPS il devient nécessaire d'intégrer les TICE au cœur de la pratique, l’idée n’est pas de se transformer en « prof d’informatique ou de vidéo ». La logique d’intégration de ces nouveaux outils et moyens d’intervention doit avant tout être pensée comme une réelle plus value à notre métier.

L’objectif dans notre démarche est donc de mettre les TICE au service de notre discipline et non l’inverse.

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un crack en informatique (ou de chercher à la devenir) pour être compétent en TICE mais simplement de se poser les bonnes questions. Pour cela, il faudra faire un état des lieux des contraintes rencontrées au quotidien par les enseignants : humaines (nombre d’élèves…), matérielles (installations…), temporelles (temps de pratique aux regards des multiples exigences de formation comme celle de juge…), pédagogiques (la qualité du feed-back).

Pour les novices, de nombreux scénarii pédagogiques ont déjà été développés, il s'agit donc de savoir lesquels nous pourrions exploiter (avant d'un jour innover).

Première question : de quel matériel je dispose ? Pour se lancer, pas la peine d'investir une partie importante des crédits pédagogiques. Un appareil photo suffit… par la suite, un caméscope, des ordinateurs portables, un Tableau Blanc Interactif (TBI), un vidéo projecteur, des tablettes tactiles... cela ouvrira un champ des possibles.

Ensuite, il faudra se concentrer sur les programmations et les installations sportives (un cycle de javelot en hiver n'est peut être pas le plus propice à de l'analyse vidéo).

Et enfin terminer par le pédagogique. Nous ne faisons pas des TICE pour le plaisir, mais pour améliorer la qualité ou l'efficacité de notre enseignement. Dès lors et avant de se lancer, il est nécessaire d'avoir identifié à quelles acquisitions les nouvelles technologies vont concourir.

Les exemples d’utilisation des TICE présentés lors de la conférence de l’A3EPS s’inscrivent dans cette logique. L’articulation entre Tableau TBI, logiciels d'analyse vidéo, du direct différé, de fichier de gestion de résultats ou d'analyse de signal GPS offrent un levier efficace pour favoriser l'acquisition de compétences chez l’élève.

Outre un gain sur les acquisitions de compétences propres à l'EPS, ces nouvelles modalités d’intervention permettent d’améliorer le développement des compétences méthodologiques et sociales notamment sur 3 pôles :

-          - dans « l’analyse réflexive » sur les APSA,

-          - la « lucidité » sur sa pratique et celle des autres

-          - le développement de rôles sociaux (de juges, de coach ou d’entraineur…)

Textes de collège 28 août 2008 et lycée 29 avril 2010.

 

Lors de ces 3ème Journées de l'A3EPS, différents membres de l'A3EPS (Professeurs d'EPS, Prag en STAPS, Etudiants) sont intervenus sous la forme d'ateliers mêlant pratique et théorie dans l'utilisation concrète et lucide des TIC dans l'enseignement de différentes APSA comme l'acrosport, la course d'orientation, le demi-fond, le badminton, l'aérobic...

 

Vous trouverez sur le site de l’A3EPS quelques une de ces interventions : 

- une présentation powerpoint de l’utilisation en acrosport d’un TBI (E-beam) et d’un logiciel d’analyse vidéo (kinovéa) dans le développement des compétences juges ;

- une présentation powerpoint de l'utilisation en course d'orientation de "lunettes caméra", GPS et logiciels de traitement pour optimiser l'apprentissage et l'analyse des élèves

-  une petite vidéo sur l'utilisation de traceur GPS en CO en EPS.

 

Guillaume Aulard,Benjamin Le Gall,Virginie Le Henaff,

Et aussi, William Buchs, Antoine Dillet, Martin Mottet, Gilles Renault, Lucas Simon-Malleret et bien d'autres...

 


  

 

 

Vous êtes ici : Home Journées de l'A3EPS Edition 2012