VILLE Sylvain (En cours) - Un professionnalisme spectaculaire. Histoire sociale de la boxe anglaise professionnelle à Paris (et à Londres), (1880-1940)

Ma thèse a pour ambition de réaliser une histoire sociale de la boxe anglaise professionnelle, de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Si les débuts de ce travail s'attachent à éclairer la genèse de cette pratique à Londres de 1880 à 1900, l'essentiel du propos se concentre sur Paris de la Belle Epoque au régime de Vichy. Dans ce cadre, je m'intéresse principalement aux liens existants entre ce sport et le monde du spectacle traditionnel. L'hypothèse principale émise est que l'émergence du professionnalisme en boxe s'est faite par la mise en spectacle de l'activité. En effet, ce sont bien les premières formes de spectacularisation de la boxe qui ont permis d'estimer économiquement les prestations des boxeurs. De ce fait, ces derniers ont progressivement pu vivre de leur pratique et se séparer des amateurs.

Ce faisant, j'analyse précisément comment se traduit ce processus de mise en spectacle: formes prises par les combats, lieux de déroulement des combats, leurs enjeux, la composition sociale du public etc.

Toutefois, ce processus de mise en spectacle de l'activité ne s'est pas fait sans tension. Il conduit à opposer des tenants d'un modèle fédéral de la boxe, à des promoteurs "privés" dans une lutte pour la gouvernance de ce sport.

A l'appui d'archives nombreuses et variées, cette approche suppose donc d'étudier la structuration d'un espace particulier (celui de la boxe), à la croisée de deux milieux différents, parfois en conflits: celui du sport et celui du spectacle.

Je réalise ce travail sous la co-direction de Jacques Defrance (sociologue du sport à l'université Paris Ouest Nanterre) et de Christophe Charle (historien, spécialiste notamment du monde du spectacle traditionnel, à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Vous êtes ici : Home Pôle recherche (2) Thèses en cours VILLE Sylvain (En cours) - Un professionnalisme spectaculaire. Histoire sociale de la boxe anglaise professionnelle à Paris (et à Londres), (1880-1940)