CARDIN Lise (En cours) - Implantation et diffusion du handball en France : de l’influence germanique à l’affirmation nationale française (des années 1920 à nos jours)

A la suite de sa victoire aux championnats d’Europe au Danemark (du 12 au 26 janvier 2014), l’équipe de France masculine de handball conforte un peu plus son statut d’équipe de sport collectif français la plus titrée avec quatre titres de champions du monde (1995, 2001, 2009, 2011), deux titres aux Jeux Olympiques (2008, 2012) et trois titres aux championnats d’Europe (2006, 2010, 2014). Elle est d’ailleurs la nation de l’année 2008 élue par la fédération européenne de handball lors du congrès européen, alors qu’en 1985, l’équipe de France participait encore au mondial C. Dès lors, par quels processus et par le biais de quels acteurs le handball s’est-il introduit et diffusé en France jusqu’à son accession à l’élite européenne voire mondiale ?

Puisqu’on attribue généralement l’introduction du handball en France aux Allemands dans l’entre-deux-guerres, notre hypothèse de travail rendra alors compte de l’autonomisation du handball français vis-à-vis de l’influence germanique et de la construction de son identité propre. Par conséquent, il s’agira, plus largement, de prendre en considération le contexte géopolitique franco-allemand de la période considérée pouvant expliquer certains transferts culturels, mais l’influence géoculturelle des pays scandinaves sera également questionnée.

D’un point de vue méthodologique, nous traiterons notre hypothèse à l’aide de recueils d’archives que nous complèterons avec des entretiens assimilables à des récits de vie de joueurs, d’entraineurs et de dirigeants de la FFHB, si possible ayant vécu les balbutiements du handball en France, mais aussi les personnes concernées par le tournant des années 1990 ou encore des acteurs plus actuels.

Dans un premier temps, le dépouillement d’archives fédérales couplé aux entretiens réalisés permettra de contribuer à l’établissement d’une toile de fond du tissu fédéral et de faire ressortir certains invariants afin d’identifier l’identité propre du handball français. Cette première partie chronologique nous amènera à des sources et des acteurs étrangers dans le but d’identifier les passeurs culturels et les enjeux qui sous-tendent leur volonté d’importer le modèle allemand sur le territoire français. Enfin, pour affiner notre analyse, nous mettrons en parallèle les visions du handball développées respectivement par les médias français et les médias allemands afin de comprendre plus précisément la trajectoire du handball en France et son distanciation vis-à-vis de l’influence germanique.

Ces trois phases seront bien sûr réinvesties et dépassées à l’occasion de l’écriture du manuscrit final, qui n’apparait pas être le seul moyen envisagé de diffusion du travail réalisé. De plus, cette démarche de recherche pourrait être couplée avec une relation avec la FFHB et l’association Leg’hand dans leur perspective d’ouvrir un Musée du Handball.

Vous êtes ici : Home Pôle recherche (2) Thèses en cours CARDIN Lise (En cours) - Implantation et diffusion du handball en France : de l’influence germanique à l’affirmation nationale française (des années 1920 à nos jours)