GATOUILLAT Colin (En cours) - Le défi comme motif de la pratique sportive

Dans le cadre de la sociologie compréhensive, la thèse étudiera les mécanismes liés à la survenue des blessures rapportées dans la pratique sportive. Elle reliera les motifs de pratiquer des jeunes sportifs (variables subjectives) à des variables objectives invoquées par l’épidémiologie (âge, sexe, sport pratiqué, niveau, quantité de pratique). L’année de Master2 est consacrée à l’étude d’un motif, celui du défi, défini par Jeu (1977) comme l’engagement dans une situation difficile et risquée. Le but est d’élaborer un outil de questionnement des pratiquants sportifs destiné à mesurer l’importance de ce motif dans la pratique et à apprécier son lien avec la survenue des blessures. Selon Weber (1971), le motif exprime le sens que le sujet impute à son action. Nous faisons l’hypothèse que l’épreuve traduit une forme d’action sportive engagée, comportant un risque de blessure. La variation de l’intensité de ce motif devrait être liée à une variation du nombre (voire de la gravité) des blessures. La validation d’une échelle est réalisée par analyse factorielle exploratoire, puis confirmatoire. L’enquête concerne 500 étudiants STAPS.

La thèse vise l'administration de ce questionnaire à des collégiens et lycéens, pour décrire et comprendre l'intérêt des jeunes à la pratique sportive et les modalités de leur activité. Le contrôle de la blessure en sport, conçue comme un indicateur d’exposition du sujet au risque, permettra de cerner les relations entre le motif et des variables objectives qui caractérisent les pratiquants (âge, sexe, sport pratiqué, niveau). Dans une perspective comparée, l’outil de questionnement sera également appliqué à des populations de jeunes dans deux régions afin d'étudier s'il peut apparaître des différences entre les cultures. Il sera également mené une étude complémentaire avec une méthodologie qualitative dont le terrain reste à déterminer.

 

Mots-clés:

Sociologie compréhensive ; motifs de pratique sportive ; risque ; défi ; blessure

Vous êtes ici : Home Pôle recherche (2) Thèses en cours GATOUILLAT Colin (En cours) - Le défi comme motif de la pratique sportive