S. HAMROUNI, Escalade Niveau 1, Application de Suivi en Escalade

 

Compétence attendue

« Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité ».
L’objectif portant ici sur le niveau moteur (et dans une moindre mesure décisionnel) via l’action prioritaire des membres inférieurs.

L'évaluation est conçue par groupe de 3 : un grimpeur/un assureur/un contre-assureur qui compte le nombre des prises de main touchées et qui va ensuite inscrire le score et la voie sur l’ordinateur.

Description

- Un fichier excel (avec macros donc utilisable uniquement sur ordinateur PC) servant d'outil de recueil des informations et de visualisation en direct de ses performances. Notation des réalisations individuelles (court/moyen terme) des élèves de la classe pour l'enseignant et outil d’évaluation formative pour l'élève.
- Une évaluation multi-factorielle
- Importation simple via un fichier sconet (type PackEps) ou csv.
- Des paramètres réglables : taille des élèves, taille du mur, difficulté des voies coefficientée.
- Des fiches-élève et une fiche-prof d'évaluation formative / sommative peuvent être éditées directement.

L'espace profs est accessible par mot de passe : "sco"

Intérêts

Une évaluation en direct.

Une évaluation organisée autour de plusieurs paramètres : nombre de voies gravies, nombre de prises de main utilisées, taille des élèves, difficulté des voies gravies.

Un outil manipulable par l'élève très rapidement (compter 30-45 secondes max pour rentrer les données d’une voie grimpée).

Un outil de suivi complet permettant d'objectiver les progrès et les réussites des élèves, individuellement et collectivement.

Une vision d’ensemble des voies gravies/réussies par un élève, une classe permettant des remédiations plus aisées.

Après une séance, les élèves sont totalement autonomes et l’enseignant peut se libérer du recueil d’informations pour se concentrer sur l’aide/accompagnement aux élèves.

Limites

L’évaluation multi-factorielle (peu paramétrable pour le moment) rend difficile l’isolation d’un seul facteur.

L’apprentissage du codage en VBA (nécessaire pour modifier l’application) nécessite un temps non négligeable. De plus, le travail restant amateur, des bugs sont probables.

La possibilité d’utilisation formative durant le cours (par exemple, un élève allant voir ses résultats) est à réfléchir et à mettre en œuvre selon le temps disponible et le profil des élèves.

Adaptabilité

Aucune : il faut disposer d’un PC (ne fonctionne pas correctement sur Mac) avec au moins excel 2003 et les macros activées. 

Auteur

Sami HAMROUNI, Promotion 2002, Collège Eugénie Cotton, Argenteuil (95), Acad. Versailles.

 Télécharger ici

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Home Pôle EPS - 2nd degré Ebauches de... S. HAMROUNI, Escalade Niveau 1, Application de Suivi en Escalade