S. HAMROUNI, Boxe Française Niveau 1, Application d'Evaluation et de Suivi

 

Compétence attendue

S’engager loyalement dans un assaut, et rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché.
Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité

L'évaluation est conçue par groupe de 5 : 2 juges, 2 tireurs et 1 arbitre. Chaque juge note sur un carton les touches marquées et les pénalités de son tireur.
- Si présence d’élève inapte : l’arbitre va donner les 2 cartons (1 pour chaque tireur) à la table de saisie, gérée par cet élève.
- Sinon, c’est l’arbitre qui rentre lui-même les données (mais c’est alors beaucoup plus long)

Description

- Un fichier excel (avec macros donc utilisable uniquement sur ordinateur PC) servant d'outil de recueil des informations et de visualisation en direct de ses performances. Notation des assauts individuels (court/moyen terme) des élèves de la classe pour l'enseignant et outil d’évaluation formative pour l'élève.
- Un modèle de carton de juge.
- Une évaluation basée sur les touches (4 types) et les pénalités (3 types)
- Importation simple via un fichier sconet (type PackEps) ou csv.
- Des paramètres réglables : points accordés pour les diverses touches, les pénalités, les victoires/nuls/défaites.
- Des fiches-élève et des fiche-poule d'évaluation formative peuvent être éditées directement.

L'espace profs est accessible par mot de passe : "sco"

Intérêts

- Des indicateurs facilement réutilisables pour l’évaluation sommative (variété des touches, contrôle de ses touches, respect des règles de sécurité..)

- Un outil manipulable par l'élève très rapidement (compter 45 secondes max pour rentrer les données d’un assaut).

- Un outil de suivi précis permettant de visualiser les actions marquantes/perdantes prioritaires et donc de définir des axes de travail individualisés (Cadrage si pénalités fuites, technique si touches non valides, adaptation de la Garde selon touches prises…)

- Une vision précise des rapports de force à l’intérieur de chaque poule.

- Après une séance d’essai, un élève est totalement autonome dans la saisie et l’enseignant peut se libérer du recueil d’informations pour se concentrer sur l’aide/accompagnement aux élèves.

- Fiches individuelles et par Poules directement disponibles.

Limites

Cela fonctionne sans problème quand il y a un même élève qui rentre les données. Si pas d’inapte, c’est plus compliqué (du moins, avec mes élèves de ZEP).
Pas de notation certificative en direct.
L’apprentissage du codage en VBA (nécessaire pour modifier l’application) nécessite un temps non négligeable. De plus, le travail restant amateur, des bugs sont probables.

Adaptabilité

Aucune : il faut disposer d’un PC (ne fonctionne pas correctement sur Mac) avec au moins excel 2003 et les macros activées. 

Auteur

Sami HAMROUNI, Promotion 2002, Collège Eugénie Cotton, Argenteuil (95), Acad. Versailles.

 Télécharger ici

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Home Pôle EPS - 2nd degré Ebauches de... S. HAMROUNI, Boxe Française Niveau 1, Application d'Evaluation et de Suivi